lundi 9 mars 2009

le hack clavier!

haaaa! le hack clavier!!!! késako??? en fait le but est de récupérer le circuit imprimé d'un clavier et d'y souder des fils afin de ne récupérer que certaines touches!
Le hack est le détournement d'un matériel informatique pour l'utiliser dans une borne. Il y a:
- Le Hack clavier: on récupère le contrôleur d'un clavier de PC pour commander le control panel de la borne sous MAME


ça c'est l'explication lorsqu'on se fait une borne d'arcade!dans notre cas je ne vais pas en utiliser beaucoup car une partie va etre prise par le petit clavier numérique!
Bref pour ça il nous faut! un vieux clavier, un tournevis, un fer à souder, du fil d'étain, du fil électrique, ne pas trembler, des bons yeux!
alors première étape on démonte le clavier avec le tournevis! on se retrouve avec deux sortes de feuilles transparentes avec des point reliés entre eux, un petit circuit imprimé, et la partie plastique qui peut aller direct à la poubelle! (ou qui peut servir pour faire jouer vos filles à la secrétaire!!)


bon maintenant la partie un peu chiante du hack! ici ça va aller vite car je n'ai besoin que de 5 touches!
Le Z, le N, le bouton power, et du pavé directionnelle la droite et la gauche!
bon alors on met les deux feuille de la matrice l'une sur l'autre! on repère par rapport au clavier ou se trouve les touches que l'on a besoin! on les notes! sur les deux feuilles! car chaque touche correspond à deux connecteurs! et tel un jeu pour enfant on suit les tracés jusqu'à la partie en haut à droite qui fait contact avec le circuit imprimé!!! on note bien sur un papier le numéro d'arrivé!!!!
et on obtient ça:
plusieurs touches peuvent avoir le même connecteur d'arrivée! pas de soucis on séparera tout ça plus tard!
bon ensuite on sort le bordel! les fils électrique (en l'occurrence j'ai démonté une nappe ide), le fer à souder, le fil d'étain, les pinces etc....
ensuite on prend le nombre de fil nécessaire par rapport à ce que l'on a besoin (ici il faut 7 fils!), on enlève un bout de gaine, et on passe un coup d'étain sur le câble!
un petit lien sympa pour vous familiariser avec la soudure:

http://www.interface-z.com/conseils/soudure.htm

il n'y a rien de bien compliqué à condition de faire attention! perso je ne suis vraiment pas un expert en soudure, avec ça va très vite à comprendre! le seul truc qu'il faut faire gaffe, c'est de ne pas merdé les soudure sur le circuit imprimé pour évité de faire des courts circuit! bref faut être tranquille! (les gosses hop dehors, la femme aussi, et le chien à la niche!) ensuite par rapport à notre petit dessin on repère les contact qu'il va falloir souder! (surtout faire gaffe que par rapport à votre dessin il faut partir à l'envers sur le circuit imprimé! car quand on le regard il est posé, par dessus la matrice et pour souder il faut le retourner! (pour ceux qui comprenne pas , vous me payé une bière et je vous explique!)



Voila ce que vous obtenez une fois les soudures finies! la suite demain! (en effet mon magasin d'électronique à eut la bonne idée de fermer le lundi, il me manque du matos pour finir le hack!!
a demain!

3 commentaires:

  1. C'est trop compliqué pour moi, monsieur. Je m'en va boire un White Russian pour la peine.

    RépondreSupprimer
  2. Mais non mon Jyjy! tu sais moi avant de me lancer dans ce genre de trifouille j'y connaissait que dalle! suffit de franchir le pas!

    RépondreSupprimer
  3. amine merci rabat jais fait ce hack clavier pour ck jukbox et jais obtenue
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 et entre et retour et espace pour le credit et ca marche tres tres bien maime ci jais trouvais des deficulter avec un clavier ps2 jais arier a avoir tout les comonde que je veux avec 11 fil souder merci encort pour toi
    dsl pour mon ortographe je suis de maroc casablanca et je suis tres intereser par tes jrojet fil moi de tes nv mourzeqamine@hotmail.com

    RépondreSupprimer